Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde d'Aurore
27 avril 2008

Soirée tropicale

Alors ma soirée a eu lieu hier soir. Je crois que c'étais réussi, en tout cas il n'y a pas trop de reste, c'est bon signe.

Voici l'invitation: invitation

Le menu: P1050650

Ma table était recouverte d'une nappe en Madras qui vient de Guadeloupe où ma mère habite. J'ai gardé des morceau d'écorce de noix de coco pour faire des bougeoir, c'était assez joli.

P1050639

J'ai aussi fait des verres personnalisés avec des petites images faisant penser aux tropiques, aux vacances, à la mer... Je les ai collées avec du vernis colle sur des verres en plastique! Franchement, je ne pense pas que je le referai. La colle se voit et je ne suis pas sûre que ce soit très hygiénique... La prochaine fois, je ferai différemment, j'ai déjà une idée.

P1050645     P1050644 Les pailles kitsh, j'ai adoré!

Si j'avais eu un budget illimité, j'aurais offert à tous les invités un collier de fleur. J'ai trouvé un site sur internet qui les vend à des prix incroyables (50 à 80 centimes d'euros!), mais auquel on doit ajouter 10 euros de frais de port. J'aurais aussi mis des guirlandes de petits lampions. Enfin biensûr l'idéal aurait été de faire le début de soirée dehors, dans un jardin. Mais voilà, j'habite en appartement!

Des petites serviettes dans le ton... P1050643

Enfin, nos invités nous ont gâtés, on a eu des fleurs exotiques en pot! Très sympa! P1050642

P1050640    P1050641

   

Le top 3 des plats selon une copine:

  1. Les crevettes à la noix de coco;    
  2. La sauce à la cacahuète qui va avec;      
  3. Les haricots rouges;    
  4. (c'est un top 3 où les plats se bousculent) L'ananas flambé.

Alors biensûr, je vais vous mettre les recettes, et mes sources !

Crevettes citron vert et coco, sauce aux cacahuètes:

(tiré de Maraboutchef "Tapas, Mezze & Antipasti")

Ingrédients:

  • 24 grosses crevettes (1kilo)

  • 80 ml jus citron vert - moi j'ai mis le jus d'un citron

  • 125 ml lait de coco

  • 75 g farine

  • 115g noix de coco râpé

  • huile d'arachide pour friture

Et pour la sauce:

  • 45g cacahuètes grillées non salées

  • 80ml citron vert

  • 60 ml bouillon de poulet

  • 60 ml lait de coco

  • 2 c. soupe de beurre de cacahuète sans morceaux

  • 1 c. soupe de sauce au piment douce

  1. Décortiquez les crevettes, laissez la queue. Les mettre à mariner 1 heure au moins dans le mélange jus de citron vert/lait de coco.

  2. Faire la sauce: Mélanger les cacahuètes, le jus de citron vert, le bouillon et le lait de coco dans une casserole et portez à ébullition. Faire frémir à découvert 5 minutes (veillez à réduire la sauce si elle est trop liquide, en laissant plus longtemps sur le feu). Mixez avec le beurre de cacahuète et la sauce au piment pour obtenir un mélange homogène.

  3. Egoutez les crevettes et conservez la marinade. Enrober les crevettes de farine, les plonger dans la farinade puis dans la noix de coco râpée, le tout en les tenant par la queue.

  4. Faites chauffer l'huile dans un wok en plusieurs tournées jusqu'à ce qu'elle soient dorées.

  5. Conseil perso: je ne suis pas fan de bouillon de poulet (il n'y a qu'à regarder les ingrédients pour comprendre!). J'ai essayé d'en mettre et ça ne m'a pas plu. C'était très salé, j'ai dû ajouter 4 c. à) soupe pour rendre la sauce plus légère. La prochaine fois, je ne mettrai pas de bouillon, je tenterai de relever avec des épices.

Haricots Rouges:

Faire tremper les haricots rouges dans l'eau pour 24h. Ensuite, faire revenir dans une casserole de l'oignon, de l'échalotte et de l'ail. Ajouter des herbes de provence, du thym, du curcuma et du paprika. Mettre les haricots et là faites bouillir, puis laisser mijoter pendant très longtemps! Pour moi ça a du prendre 8h au moins! Surtout, pensez à surveiller et à ajouter de l'eau de temps en temps.

C'est un régal avec du riz et de la viande.

Ananas flambés au rhum:

Faire revenir l'ananas frais et coupé en morceau dans du beurre et du sucre roux jusqu'à qu'il soit doré. Mettre le rhum, approcher une allumette et flamber!

C'est bon de le servir avec un sorbet coco, ou autre chose... Perso j'ai acheté un sorbet à la noix de coco et un coulis de fruits rouge, mais au supermarché je me suis dis que ce serait également bon avec une glace au caramal ou au nougat, ou encore avec un sorbet fruit de la passion.

Publicité
Commentaires
Le Monde d'Aurore
Publicité
Le Monde d'Aurore
Publicité